traditions provençales.
J’ai découvert la crèche étant enfant. Avec ma sœur et mes parents, chaque année, quelques semaines avant Noël, il était de tradition de sortir en colline pour « chercher la mousse ». Nous passions plusieurs heures à chercher les plus belle plaques bien vertes, les plus beaux cailloux et bois envahis par les lychens. Quelques branches de chêne ou de pin pour le décor, du thym qui imitte l’olivier au bois noueux, du houx pour la table…
Il était enfin temps de déballer l’étable en pierre de son carton et de dérouler chaque santon de son papier. L’histoire de la Pastorale des santons et les chants de Noël nous accompagnaient dans le construction de ce petit paysage, où chaque personnage du village retrouvait sa place
Dans la région de Provence, les crèches font partie intégrante des célébrations de Noël pour les enfants, tout comme le blé de la Sainte Barbe, les marchés de Noël, les 13 desserts, les représentations théâtrales pastorales et les chants. Chaque famille a ses propres traditions qui sont transmises de génération en génération.
Après plus de 15 ans de « vie salariée », je décide de reprendre l’activité de la petite entreprise « les Santons de Vernègues » de Hélène et Guy Troussier. Je souhaite perpétuer ce savoir-faire qu’est la création et la fabrication de santons.
Toutes les pièces sont en terre cuite, fabriquées et peintes à la main dans mon atelier à Alleins.
Les sujets mesurent 7,5 à 8 cm, les animaux et les décors sont de taille proportionnelle.